Centre commercial La Rocade, Les Abymes, Guadeloupe
Fénugrec (Graines et poudre)
Qu'est-ce que le fenugrec ?
Le fenugrec, aussi appelé Trigonelle ou encore Sénégrain, est une plante herbacée aromatique de la famille des Fabaceae, dont on utilise les feuilles, mais surtout les graines comme plante médicinale et condimentaire.
Elles possèdent une odeur caractéristique, assez forte, rappelant certains champignons. En goût, elles sont légèrement amères, avec un parfum rappelant un peu le céleri.
On utilise l'épice sous de nombreuses formes : entière, en poudre, infusions, décoctions, application externe (cataplasmes), huiles, macérât huileux, etc.
La plante possède des feuilles composées de trois folioles ovales ressemblant au trèfle, et des fleurs un blanc jaunâtre, qui donnent des fruits, des gousses de 8 cm de long renfermant dix à vingt graines de fenugrec à la forme anguleuse de couleur brun clair. Originaire d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient selon les sources, il est souvent confondu avec le mélilot, de la famille des papilionacées.
La graine de fenugrec est une épice fondamentale en Inde, que ce soit dans la cuisine ou en phytothérapie dans la traditionnelle médecine ayurvédique. On retrouve aussi la graine et sa poudre dans tous les pays du bassin méditerranéen.
Quel est le goût du fenugrec ?
Le parfum du fenugrec et son goût sont étonnamment très différents : au nez, l'épice nous offre des effluves rappelant le caramel, le sucre vergeoise, le sirop d´érable ou le cube Maggi, alors qu'en bouche, la saveur est suave, astringente et amère, rappelant l'angélique et de céleri.
Comment utiliser le fenugrec en cuisine ?
Sous quelle forme employer le fenugrec ?
Le fenugrec s'emploie en graines ou en poudre. Le principal avantage des graines est leur durée de conservation plus longue que la poudre. Si vous conservez votre fenugrec à l'abri de la lumière et de l'humidité, il se conservera très bien.
- La poudre de fenugrec : vous pouvez utiliser la poudre directement en la saupoudrant dans vos préparations culinaires. Elle sert aussi à confectionner des cosmétiques.
- Les graines de fenugrec : les graines s'emploient entières principalement en tisane. Vous pouvez faire bouillir 2 ou 3 cuillères à café de graines de fenugrec dans 250 ml d'eau pendant 15 min, puis vous buvez l'infusion pour profiter de ses vertus. Vous pouvez faire la même chose en décoction, en laissant infuser toute la nuit l'épice dans l'eau froide.
Les graines sont assez dures, il est possible de les croquer telles quelles, mais attention aux dents. Pour les employer, elles sont souvent trempées dans l'eau froide, infusées dans l'eau chaude, parfois consommées en graines germées, sinon, cuites pour les attendrir.
Une fois infusées, les graines seront moins dures et pourront être employées dans la cuisine pour parfumer les plats, ou pourront être mâchées directement.
Sinon, il faut les réduire en poudre. Pour faire de la poudre de fenugrec à partir des graines, vous pouvez les mixer ou les écraser au mortier. Il est conseillé de faire rôtir les graines à sec dans une poêle avant de les moudre et de les ajouter aux plats, afin de leur donner plus de saveurs. Faites par exemple chauffer une poêle sur feu vif, et mettez les graines dans la poêle à sec, tout en remuant pour qu'elles ne carbonisent pas. Le fait de les torréfier va exacerber leur parfum, et va faciliter le mixage. Passez ensuite les graines au mixeur ou broyez-les au moulin à café.
Quelle dose utiliser ?
Le fenugrec possède une saveur assez forte, l'idéal est de suivre une recette avec un dosage précis, même si en cuisine, 1 cuillère à café de graines par personne est généralement conseillée.
Sinon, un seul conseil : goûtez ! Ajoutez le fenugrec à votre préparation, goûtez, et en fonction de ce que vous dise vos papilles, ajoutez-en ou non, comme n'importe quel assaisonnement.
Quelles sont les propriétés du fenugrec pour la santé ?
Santé vasculaire / cholestérol
Selon les allégations publiées id2841, le fenugrec est bénéfique pour le système circulatoire et a un effet hypolipidémiant.
Digestion / santé gastro-intestinale
Selon les allégations publiées id2842 et id3952, le fenugrec :
favorise le confort digestif ;
favorise la santé gastro intestinale ;
aide à réduire l'inconfort gastro-intestinal ;
contribue à l'appétit.
Glycémie
Selon les allégations publiées id3622 et id4186, le fenugrec :
aide à l'équilibre des sucres physiologiques ;
aide à soutenir et équilibrer le métabolisme des graisses ;
aide à maintenir un taux de glucose sanguin normal ;
contribue au métabolisme de l'insuline.
Santé gastrique
Selon les allégations publiées d2842 et id3623, le fenugrec :
aide à l'équilibre du pH physiologique de l'estomac ;
soulage les plaies gastriques ;
effet anti-ulcère, gastroprotecteur, bénéfique sur le colon grâce a la présence de fibres, de flavonoïdes ou de saponine.
Métabolisme lipidique
Selon les allégations publiées d3832, le fenugrec :
aide à maintenir les taux de lipides physiologiques dans le sang ;
grâce à une alimentation équilibrée, permet le contrôle du métabolisme lipidique (cholestérol et triglycérides).
Défenses immunitaires
Selon les allégations publiées d3935, le fenugrec possède une fonction antioxydante.
Les antioxydants peuvent protéger contre les radicaux libres causés par le stress, l'alcool, l'exposition aux UV ou à des conditions d'ambiance polluée. Ils soutiennent le système immunitaire et de défense de l'organisme, et aide en cas de déficit d'admission des aliments ou quantité accrue de nutriments.
Lactation / Cycle menstruel
Selon les allégations publiées d4185, le fenugrec :
soutient la production et la récupération de lait après l'accouchement ;
aide à équilibrer l'élimination et le cycle mensuel après l'accouchement ;
est bénéfique dans les soins post-partum.
Tonus
Selon les allégations publiées id4494, le fenugrec :
est un tonique physique et mentale ;
soutient le métabolisme.
Précaution d'usage
Il convient de prendre des précautions et de consulter un médecin avant de consommer du fenugrec si vous êtes dans un des cas suivants.
Il existe des interactions potentielles entre le fenugrec et des médicaments tels que les anticoagulants et les antidiabétiques (hypoglycémiant).
Il est déconseillé de consommer du fenugrec, hors usage alimentaire, pendant la grossesse, la trigonelle pouvant avoir un effet stimulant les contractions et donc l’accouchement.
Parmi les petits désagréments à utiliser du fenugrec, au début d'une cure, il est courant que la graine donne une odeur assez forte à la transpiration et aux urines.