Centre commercial La Rocade, Les Abymes, Guadeloupe
Graines de Nigelle
La graine de nigelle, qu'est ce que c'est ?
De la famille des Renonculacées, comme le bouton d’or, la nigelle est une plante annuelle. Elle est connue dans beaucoup de pays du monde, et ce depuis très longtemps. En France, à l’époque de Charlemagne, elle était déjà cultivée dans les jardins royaux, mais elle est surtout connue dans le monde arabe.
Cette petite graine, et plus précisément celle de nigelle sativa qui est comestible, est un incontournable de l'armoire à pharmacie naturelle. Depuis des millénaires, elle fait partie de la catégorie des plantes médicinales, on aurait même retrouvé un flacon d'huile de Nigelle dans la tombe de Toutankhamon ! La nigelle fait partie des plantes les plus appréciées. Graine noire intense au goût puissant : ses vertus phytothérapeutiques l’ont rendue célèbre à tel point qu’il fut courant de lire que la nigelle « soigne tous les maux, sauf la mort ».
Les conditions de culture biologique contribuent à la qualité de la graine de Nigelle appelée aussi habba sawda, graine de cumin noire, black seed, graine bénie…
Comment consommer la graine de Nigelle ?
Au-delà des vertus bienfaitrices, les graines de nigelle relèvent les plats d’une saveur enveloppante, piquante tout en apportant une fraîcheur acidulée qui se rapproche du citron et une légère amertume.
En condiment : Très présente dans la cuisine orientale, on l’utilise dans le pain maison ou dans les tajines. Il est possible de mélanger la graine de Nigelle avec d'autres herbes aromatiques ou de la substituer au poivre en cuisine. Pour profiter de ses bienfaits, la créativité est sans limite ; quelques graines à la volée dans votre vinaigrette, une cuillerée pour la cuisson de votre viande, saupoudrée sur une assiette de légumes, ... La graine de Nigelle se mange à toutes les sauces !
Dans vos pâtisseries : De nombreuses recettes de brioche et de biscuit peuvent être agrémentées de grains de nigelle pour apporter une touche très originale.
En tisane : 1 cuillère à café de graines de nigelle et de l'eau à 90° suffisent à préparer cette délicieuse infusion.
L'original : incorporer des graines de nigelle à vos grains de café avant de les moudre. Une bonne façon d'intégrer quotidiennement votre consommation de Nigelle.
Simplement saupoudré sur vos tartines de miel du petit-déjeuner.
Peut-on en faire un usage cosmétique ?
La graine de nigelle est très appréciée en cosmétique grâce à sa composition exceptionnelle. Elle contient de la nigellone et de la thymoquinone, aux propriétés : cicatrisantes, antihistaminiques, anti-infectieuses et antioxydantes.
Cette richesse en actifs aide à :
Lutter contre le vieillissement de la peau
Réparer, apaiser et purifier en douceur
Nourrir et revitaliser les peaux sèches, irritées ou sensibles
En Orient et en Inde, elle est traditionnellement utilisée pour traiter l’acné, l’eczéma et le psoriasis.
La graine de nigelle peut être moulue et intégrée dans des préparations DIY. Pour plus d’idées, les sites spécialisés en beauté naturelle seront vos meilleurs alliés.
Quels sont les bienfaits de la graine de nigelle ?
La graine de nigelle est réputée pour ses bienfaits sur la digestion, le système immunitaire et le vieillissement cellulaire.
Elle facilite la digestion et aide à éliminer les flatulences. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-infectieuses, elle lutte contre :
Les vers intestinaux
Certains champignons et bactéries du tube digestif
Elle joue également un rôle dans la régulation du système immunitaire, contribuant ainsi à la prévention des allergies. En réduisant les réactions excessives de l’organisme, elle atténue l’impact des rhinites allergiques.
Ses vertus antioxydantes aident à protéger les cellules du vieillissement prématuré. Elle soulage aussi les douleurs liées à l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et les myalgies.
La graine de nigelle est bénéfique pour la peau et les cheveux :
Elle aide à réparer les cheveux abîmés
Elle peut contribuer à soulager des problèmes de peau comme le psoriasis et l’eczéma
Enfin, une cure aux intersaisons est recommandée pour maintenir un bon niveau d’énergie et renforcer l’organisme.